Beacon l’expérience consommateur
05 nov 2014

Beacon l’expérience consommateur

05 nov 2014

Aujourd’hui la plupart des consommateurs utilisent leur mobile lorsqu’ils effectuent un achat en magasin. Les Smartphones sont utilisés en priorité pour la vérifier un prix, trouver un article ou obtenir les avis de consommateurs. Au delà de ces pratiques de plus en plus répandues on voit apparaître de nouvelles technologies permettant d’améliorer l’expérience utilisateur en magasin.

La technologie Beacon

Il s’agit de la transmission de données par Bluetooth Low Energy ou BLE 4.0 via un capteur sans fil. Cette technologie permet d’envoyer des informations personnalisées au porteur de l’application sous forme de bons de réductions ou d’informations détaillées sur les produits lorsque ces derniers passent à proximité. Cette technologie permet d’adapter un marketing spécifique à chaque individu.

Quelques exemples d’utilisation de cette technologie

L’anglais House of Fraser a annoncé son intention d’insérer des capteurs dans les mannequins permettant d’envoyer des informations au client dans un rayon de 50 mètres autour du capteur. Grâce à son application il pourra recevoir des renseignements sur le modèle, le prix ou encore les accessoires proposés.
Le géant Tesco propose à ses clients via son application MyStore de composer une liste de courses depuis chez eux et de l’activer en arrivant en magasin afin de connaître immédiatement l’emplacement des différents produits recherchés.
Les capteurs peuvent permettre de détecter l’arrivée en magasin d’un client et d’en préparer immédiatement la commande.
Placés dans une vitrine ils peuvent pousser un consommateur passant à proximité à entrer en lui envoyant une notification.

La technologie Beacon facilite l’accès aux informations des consommateurs et surtout aux informations « sur mesure » qui vont aider dans le processus d’achat. Ces offres personnalisées permettent aux marques de s’engager et de fidéliser leurs clients. Elle améliore la collecte de données sur les habitudes de consommation c’est d’ailleurs dans le même temps une de ses limites elle jugée trop invasive.

Laisser un commentaire
Autres articles
Laisser un commentaire