Crowdfunding l’essor du financement participatif
30 Oct 2014

Crowdfunding l’essor du financement participatif

30 Oct 2014

En quoi consiste le financement participatif

Le crowdfunding est le fait de faire appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet. Bien que l’origine de ce mode de financement communautaire existe depuis le XVIIIe siècle, l’apparition d’internet a permis de lui donner une autre ampleur.

Le Crowfunding en France

Le Crowdfunding c’est 78,3 millions d’euros collectés en 2013, un chiffre qui a été multiplié par 3 en un an. En 2014 on atteint 85% du chiffre de 2013 soit 66 millions d’euros uniquement pour le premier semestre. Un million de français a déjà soutenu un projet sur une plateforme collaborative. Les chiffres du Crowdfunding observés par CompinnoV

Les différents types de financement

Peer to peer lending, un financement qui prend la forme d’un prêt entre particuliers.
Reward based crowfunding, sur le principe du don sans contrepartie financière mais pour lequel on obtient généralement une forme de récompense. Certains projets n’offrent cependant aucune contrepartie.
Equity based crowdfunding correspond à une prise de participation dans le capital du projet.

Quels projets peut-on financer?

Le financement participatif est utilisé dans les projets les plus insolites 8 000 euros collectés via la plateforme Kickstarter pour la préparation d’une salade.
Mais également les plus prometteurs comme la console de jeu rétro Gamebuino une console de jeu vidéo permettant de programmer simplement ses propres jeux. Ce projet a réuni 33 000 euros grâce à la plateforme Indiegogo soit 1 000% se son objectif initial!

Le crowdfunding se pose comme solution alternative aux modes de financements traditionnels et au delà de la récolte de fond, le crowdfunding permet une première validation commerciale du projet.

Laisser un commentaire
Autres articles
Laisser un commentaire